Christophe Martin n’est pas ingénieur. Ce chef d’entreprise de la région parisienne a pourtant inventé un objet relevant du domaine de la haute technologie en 2019 : un drone de plaisance flottant, doté d’une intelligence artificielle et pilotable à distance depuis la capitainerie d’un port. « Je suis un passionné de bateau de plaisance, explique celui qui a fondé la société Monthabor avec sa femme Michèle il y a deux ans à Saint-Nazaire. Lors d’escales, c’était souvent compliqué de manœuvrer et de trouver sa place dans le port où on devait amarrer. C’est accidentogène, garer un bateau ce n’est pas comme garer une voiture… » L’idée d’ un drone au service des plaisanciers germe alors dans la tête de Christophe Martin.
Ce dernier y voit trois intérêts : « accueillir les bateaux qui ne connaissent pas le port et les accompagner à la place qui est déterminée par la capitainerie, repérer grâce à l’intelligence artificielle les places disponibles et, enfin, une fonction de nettoyage avec un ramassage des déchets flottants ». Cette ultime fonction n’a rien de nouveau car il existe des robots nettoyeurs depuis plusieurs années. En revanche, un drone servant de guide aux bateaux, « c’est une première mondiale », selon Christophe Martin, qui a déposé un brevet à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Le projet reçoit un écho extrêmement favorable du côté des plaisanciers et surtout du côté des capitaineries. « A la haute saison, les personnels du port sont souvent débordés, ou sur l’eau. Le drone permet de dégager les agents de certaines missions et leur donne donc plus de temps pour l’accueil sur les pontons. »
Et vous qu'en pensez vous ?
Retrouvez toute les infos drone sur le site officiel du centre de formation Drone Process rubrique LE Blog des télépilotes: https://www.droneprocess.com/blog
Comentários