top of page

Helper Drone, le nouveau sauveteur des plages

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022


formation helper drone

Quand il s’agit de sauver des vies, chaque minute compte. En particulier, les toutes premières, celles que les sauveteurs appellent les "golden minutes". Fabien Farge et David et Anthony Gavend, les trois co-fondateurs de Helper Drone, l’ont bien compris ! Originaires des Landes, ils savent mieux que quiconque que les courants marins peuvent être redoutables si l’on n’agit pas rapidement. Ils ont donc imaginé un drone pour assister les professionnels du secours en mer. Et pas n’importe quel drone !


Conçu spécialement pour résister aux conditions climatiques extrêmes, aux vents violents et à la houle, cet objet volant parfaitement identifié repère les personnes en danger et dépose une bouée autogonflable à proximité. Il envoie ensuite des informations de navigation aux sauveteurs pour aider à retrouver rapidement les victimes. Une caméra haute qualité permet également de contrôler à distance l’état des personnes à secourir.


Testé durant deux étés sur les plages landaises, Helper Drone a déjà fait ses preuves en contribuant à sauver 6 vies. Et ce n’est qu’un début : le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2018 a décidé de récompenser cette solution d’une grande utilité, et totalement maîtrisée, dans la catégorie « Smart Health & Self ».


Helper est alors né de la rencontre de Fabien Farge avec Gérald Dumartin, un pompier et entrepreneur spécialisé dans les drones. Ils ont travaillé sur des prototypes et développé plusieurs innovations. Ils ont notamment inventé une application de vol automatique, via une cartographie dédiée de la zone d’action du drone, et un système de largage d’une bouée très précis.


Celle-ci embarque une caméra et une radio permettant au sauveteur de communiquer avec la victime. Elle embarque aussi une bouteille d’oxygène que le MNS peut utiliser dès son arrivée


Retrouvez toute les infos drone sur le site officiel du centre de formation Drone Process rubrique LE Blog des télépilotes: https://www.droneprocess.com/blog

Comentários


bottom of page