top of page

Le tout premier drone !



Vous le savez sûrement, le drone est tout d’abord une invention miliaire. Les forces armées utilisaient en effet cette technologie bien avant que les drones civils voient le jour. Aujourd’hui, le drone possède de nombreuses fonctions : la prise de vue aérienne, surveiller des troupeaux ou des champs agricoles, rechercher des personnes, etc.


Voilà plus d’un siècle que le premier aéronef sans pilote (UAV : Unmanned Aerial Vehicle) décollait de la base militaire d’Avord. C’est en effet le 2 juillet 1917 que le français Max Boucher réussit le décollage d’un avion de type Voisin 150 HP sans pilote. Il survolera une distance de 500 mètres à 50 mètres au-dessus du sol.


L’enjeu à l’époque est de taille : créer un engin capable d’effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes.


Ainsi la France n’était pas le seul pays à développer des projets similaires :


En Angleterre, c’est l’ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.


Aux États-Unis, on travaille sur le Hewitt-Sperry Automatic Airplane capable de lancer des torpilles aériennes.


Au fil des années, la technologie évoluant, les modèles ne sont perfectionnés. De plus en plus de pays s’équipent de drone militaire pour effectuer des missions de surveillances ou même éliminer des cibles stratégiques.


Retrouvez toute les infos drone sur le site officiel du centre de formation Drone Process rubrique LE Blog des télépilotes: https://www.droneprocess.com/blog

bottom of page