❔Le saviez vous❔
Depuis la semaine dernière, on peut observer un petit objet volant non identifié se balader dans les panaches de fumée des navires qui entrent dans le Grand port maritime de Marseille-Fos. Ce drone « renifleur » est expérimenté pour analyser en temps réel les émissions des bateaux. « Ces premiers tests sont assez prometteurs », indique Stéphan Rousseau, adjoint à la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med), en charge de la sécurité maritime.
Ces drones permettent d’analyser directement le panache de fumée des navires. Plus précisément, « le ration entre oxydes de soufre et CO2 ». Cela permet de déduire la teneur en souffre dans le carburant. Elle est aujourd’hui limitée à 0,5 %, en navigation, partout dans le monde. Dans le port d’un État membre, l’Union européenne fixe cette limite à 0,1 %.
« Un contrôle dure environ trois heures », poursuit Stéphan Rousseau, « nous en avons réalisé 232 l’année dernière (voir encadré) ». Mais avec ce nouveau drone, en plus de contrôler directement les rejets des cheminées, « on pourrait traiter entre 5 et 10 navires en quatre heures environ ».
Comments