top of page

L'Euro drone

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

Après des années de retard et de conflits, l’Eurodrone va enfin voir le jour. L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont signé jeudi le contrat pour développer ce futur drone, notamment destiné à ne plus dépendre du Reaper américain.

Le contrat a été notifié à Airbus, chef de file industriel du projet. L’italien Leonardo et le français Dassault Aviation y participent aussi. D’un montant de 7,1 milliards d’euros, le projet prévoit le développement de l’appareil, la livraison de 60 drones (soit 20 systèmes) et leur entretien pendant cinq ans. L’Allemagne a commandé sept systèmes, l’Italie cinq, la France et l’Espagne quatre chacune.

Le premier vol est prévu en 2026 et les premières livraisons en 2028, a indiqué Jean-Brice Dumont, patron des avions militaires chez Airbus. Bimoteur de 30 m d’envergure et d’une masse au décollage de 10 tonnes, l’Eurodrone fournira une capacité de surveillance, voire de frappe aérienne, pendant une vingtaine d’heures. Il devra aussi pouvoir s’insérer dans le trafic aérien civil.

« Ce programme donnera naissance au système de drone le plus avancé de sa catégorie, générera plus de 7.000 emplois hautement qualifiés et renforcera la souveraineté de l’industrie européenne », a déclaré le président d’Airbus Defense and Space, Mike Schoellhorn, dans un communiqué.


permis drone

bottom of page