top of page
Photo du rédacteurDRONE PROCESS OFFICIEL

Observation de la mégafaune par drone



Dans le cadre de recherche sur la mégafaune (qui regroupe les espèces animales de grande taille), les scientifiques de l'université de Murdoch ont lancé de petits drones multirotors (composé de plusieurs hélices) depuis un bateau au large de Pilbara, en Australie occidentale. Une prouesse époustouflante pour observer l'une des deux seules espèces de l'ordre des siréniens : les dugongs.


Une méthode particulière qui ne se base pas sur la trajectoire horizontale des drones classiques.

« Au lieu d'utiliser une trajectoire de vol horizontale consistant en de longues lignes parallèles de haut en bas sur toute la zone de relevé, nous avons testé un système basé sur une grille où l'on peut relever une ou plusieurs cellules de la grille à la fois », explique Christophe Cleguer, chercheur à l'université de Murdoch.

Cette innovation permet de surmonter certaines contraintes liées à l'utilisation de petits drones, comme la faible autonomie ou la stricte réglementation aérienne. Avec cette méthode, les chercheurs découvrent la densité des dugongs dans des zones spécifiques. En 2018, 103 dugongs ont été retrouvés, contre 47 en juin 2019.


Retrouvez toute les infos drone sur le site officiel du centre de formation Drone Process rubrique LE Blog des télépilotes: https://www.droneprocess.com/blog

Comments


bottom of page