top of page

Le quadricoptère Spatial

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

cours drone cpf

Une campagne de tests va débuter pour évaluer la capacité de drones de type quadricoptère, un « StratoCopter » de conception française – à effectuer des vols dans l’atmosphère raréfiée de la stratosphère.


Le projet exploratoire« StratoDrone » coordonné par le centre national des études spatiales (CNES) a pour objectif de vérifier que des drones sont capables de voler bien plus haut que la limite légale des 120 mètres autorisée : au-delà de 18 km d'altitude.

Tout comme Mars, d'où a récemment décollé le fameux robot-hélicoptère Ingenuity de la NASA, la stratosphère constitue un environnement hostile pour les appareils à hélices. Aux difficultés de communication avec le sol aux températures ambiantes de -75°C, s'ajoute également le point critique de la faible densité de l'atmosphère qui nuit à la productions des forces de portance aérodynamique.


Lancé à la mi-2020 par un ensemble de partenaires (ISAE-SupAéro,Onera, Drotek, CNES), "StratoDrone" a pour but de démontrer, lors d'une série de campagnes réalisées à bord de ballons stratosphériques du CNES, que la mise au point d'un "StratoCopter" est possible. Ce dernier pourrait notamment être utilisé en vue de compléter des relevés météo ou pour des missions d'inspection de futures plates-formes stratosphériques.


Retrouvez toute les infos drone sur le site officiel du centre de formation Drone Process rubrique LE Blog des télépilotes: https://www.droneprocess.com/blog

Comments


bottom of page